Le Demerol (mépéridine et péthidine) ou Dolantine est un analgésique opioïde de niveau 3, un antidouleur qui comporte une molécule de synthèse proche de la morphine et qui se fixe aux mêmes récepteurs que la morphine dans le cerveau. Il agit en bloquant les influx nerveux véhiculant la douleur.
Il permet de soulager des douleurs intenses associées à diverses interventions médicales, chirurgicales, obstétricales ou dentaires.
Ses effets sédatifs et tranquillisants sont comparables à ceux de la morphine, mais l’analgésie et la dépression respiratoire qu’il entraîne sont de plus courte durée, et il induit moins de spasmes musculaires.
Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
La mépéridine appartient à la classe des médicaments appelés narcotiques analgésiques (des médicaments antidouleur). Elle s’utilise pour soulager la douleur modérée à intense associée à un grand nombre d’interventions médicales, chirurgicales, obstétriques et dentaires. Elle agit sur le cerveau pour réduire la douleur en augmentant la tolérance à la douleur. La mépéridine agit très rapidement et elle commence habituellement à soulager la douleur en 15 minutes ou moins. On ne doit pas utiliser ce médicament pour traiter les douleurs chroniques.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Chaque comprimé blanc, sécable, portant l’inscription « W » sur une face, et « D » et « 35 » respectivement au-dessus et au-dessous de la barre de cassure, contient 50 mg de chlorhydrate de mépéridine. Ingrédients non médicinaux : phosphate de calcium (dibasique, dihydraté), sulfate de calcium (dihydraté), amidon de maïs, acide stéarique et talc. Sans gluten, lactose, saccharose ni tartrazine.
Comment doit-on employer ce médicament ?
La dose de mépéridine habituelle pour un adulte varie entre 50 mg et 150 mg pris toutes les 3 ou 4 heures, comme prescrit par le médecin et au besoin pour soulager la douleur.
La dose pour les aînés devrait être plus faible afin de diminuer la possibilité d’effets secondaires.
Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l’évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.